Les noix

Posté par: Suzy LIEBAERT-GUASCH Dans: Alimentation Sur: Commentaire: 0 Frapper: 330

Faut-il donner des noix à votre perroquet ? Avantages et inconvénients.

 

Si vous avez la chance d’habiter à la campagne, ou de vous y promener, vous trouverez des noix tombées aux pieds de noyer, ou tout simplement vous pourrez les acheter sur des marchés, souvent à des particuliers qui vendent les noix de leur jardin, sans pesticides ni traitements pour leur conservation. 

Les noix (je parle ici de l’ensemble des noix : noisettes, noix de Grenoble, amandes, noix de cajou, noix de Pecan, de Macadamia), ont une valeur nutritive élevée : +/- 500Kcal pour 100 grammes. 

Elles contiennent d’importantes traces minérales, telles que Fer, Calcium, Vitamines B, C et B9. 

La noix de Grenoble est certainement la noix la plus connue en Europe, et elle contient : 

– 63 % de lipides, 

– 14 à 15% de protéines, 

– 16 à 18 % d’hydrates de Carbonne 

–  des acides gras polyinsaturés, oméga 3 notamment.  

– des vitamines B1, B2, B3. 

 

La concentration en vitamines sera plus élevée dans les noix fraîchement récoltées. 

Les grands aras apprécieront de casser leurs noix, mais pour les perroquets de taille moyenne, il conviendra de donner des demi-noix, que l’on aura ouvert, simplement en glissant la lame d’un couteau dans le haut de la noix, et en tournant le couteau. 

Donner à un perroquet, des noix en coque, entières ou ouvertes, cela a d’autres bienfaits que l’aspect nutritionnel de l’aliment. 

En effet, lorsque l’oiseau a une noix, pour la manger il lui faut la décortiquer, la prendre dans sa patte, faire travailler son bec et surtout son intelligence. 

Prenez le temps d’observer votre oiseau en train de manger une noix : c’est tout un travail pour lui, et c’est bien ! 

Attention, avant de donner une noix à un perroquet, vérifiez bien l’état de fraicheur du fruit. 

Ne jamais donner des noix rances, moisies, poussiéreuses, ou n’ayant tout simplement pas un bel aspect de fraicheur. Le risque de développer une aspergillose est grand ! 

Trois noix par jour pour un ara sera une bonne moyenne, deux pour les perroquets de taille moyenne, et une noix pour les petits perroquets : les youyous, calopsittes et autres petits perroquets eux aussi adorent jouer et manger des noix. 

Vous pouvez également donner des amandes. Attention, les amande en coque sont difficiles, voire impossible à ouvrir pour un perroquet, sauf pour les grands aras. Les noisettes, des noix de cajou, de Pecan, de Macadamia, des pistaches en coque, non salées, sont aussi très appréciées.

Suzy LIEBAERT-GUASH


Commentaires

Laissez votre commentaire